MODIFIER UNE BOITE DE VITESSES ESSENCE POUR DIESEL
Pourquoi
vouloir modifier une boite de vitesse provenant d'un Transporter essence,
pour l'installer dans un Transporter à moteur Diesel.
Comme vous avez pu le constater dans la rubrique , Le projet de l'équipe,
nous avons l'intention d'installer un moteur TDI 90cv.
Hors ,l'emploi d'un tel moteur, nous oblige à utiliser une boite longue,de maniére à ne pas faire tourner
notre moteur dans des régimes trop haut,ce qui diminuerai sa durée de vie, ainsi que celle du turbo.
On pourrait alors crier "victoire", mais c'est bien connu, "à chaque avantage ,son inconvenient"
Ici l'inconvenient, est que ces fameuses boites de vitesses sont montées d'origine sur des "Transporter"
avec moteurs essence, ce qui veut dire pour étre plus clair, que la fixation du moteur ce fait par 4 points
d'encrage, alors que pour un moteur de "Transporter diesel", il faut 7 points d'encrage
Dans cette page nous allons voir comment faire pour adapter cette boite longue , sur un moteur diesel
Nous avons récupéré, il y a quelque temps, une boite à 5 rapports (type AAP)
provenant d'un "Transporter essence"
et d'une boite, provenant d'un "Tranporter"turbo diésel", afin de récupérer les piéces nécessaires à notre "projet"
Avant d'attaquer les travaux, l'achat de quelques piéces d'origine sont néanmoins nécessaires il faut:
1 joint spi d'arbre: 113 311 113 A (fortement conseiller)
1 manchon : 091 311 119 (facultatif)
1 circlips (19x1,2): N 012 419 1 (facultatif)
1 goujon (AM7x33): N 902 210 01 (facultatif)
1 joint papier cloche/boite: 091 301 131 (fortement conseiller)
La finalité, étant de mettre la cloche d'embrayage(Diésel), ainsi que l'arbre d'entrée de la boite (Diésel)
(20mm +court), en lieu et place sur la boite essence,
Il vous faut une boite à 5 rapports essence, et, une boite Diésel (de préference HS)
Comment faire
Dans un premier temps nous allons nous pencher sur la boite Diésel, ce qui vous permettra de vous faire la main!
Il faut vidanger la boite de vitesses (à faire au dessus d'un récipient ayant une contenance d'au moins 5 litres)
Pour cela il faut dévisser le bouchon de mise à l'air (sur le coté) et le bouchon de vidange (en dessous),
avec une clé 6 pans de 17mm
Une fois la boite bien vidangée, il faut devisser les 10 écrous de la cloche d'embrayage (6 dans la cloche et
4 derriére (2 de chaque coté du bouchon de vidange))
et dégager par un léger tapotement à l'aide d'un marteau (sur les oreilles de fixations) la cloche de la boite
Cette premiére opération effectuée, il va falloir, dans un premier temps, récuper l'arbre d'entrée
qui se situe en bout de l'arbre primaire
Pour cela, il faut enlever le circlips (faire glisser vers vous, sur 5cm minimum)
tirer le fourreau vers vous,(5 cm environ), puis dévisser l'arbre d'entrée
Pour facilité l'opération mettre ce "trou" vers le haut, ce qui vous permettera de sortir la rallonge
d'arbre primaire plus facilement
Voici ce que vous devez avoir lors de cette manipulation
Par mesure de sécurite, nous préferons changer toutes les piéces (circlips, fourreau, joint spi, ect..) de cet ensemble
Il va falloir extraire le joint spi (de la cloche d'embrayage diesel) et remettre le nouveau en place
Dans un premier temps, il faut enlever le guide de butée, extraire le joint spi, et le guide
Nettoyer l'arbre d'entrée diesel et de la cloche d'embrayage diesel
Nettoyer le plan de joint à l'aide de papier de verre trés fin (800)
Repérer l'arbre d'entrée diésel, et le mettre de coté, car il va étre réutiliser ulterieurement
On remet le guide d'arbre, le joint spi, le guide de butée (serrer à 2kg/dan)
Notre cloche "diésel" est enfin préte
Une fois cette premiére phase exécutée, il faut extraire la rallonge de l'arbre primaire de la boite essence
en utilisant la meme procédure que pour la boite diésel
La boite de vitesse essence, étant "démontée", on en profite pour nettoyer le plan de joint, à l'aide de
papier de verre trés fin (800)
C' est à ce moment, que l'on met la rallonge d'arbre diésel, dans la boite essence
Pour plus de facilité, il faut présenter l'ensemble de cette maniére
Mettre le fourreau, et le clips à leur place respective
Mettre de la pate à joint sur le plan de joint de la boite essence, et sur le plan de joint de la cloche diésel
Placer le joint papier sur la boite, remettre la cloche d'embrayage diesel,
Resserrer les écrous à 2kg/dan, à l'aide d'une clé dynamométrique
Remettre le bouchon de vidange (celui du dessous)
Remettre de l'huile par le trou sur le coté (niveau=1 cm en dessous du trou de remplissage) remettre le bouchon.
La boite est préte à étre remontée
ATTENTION
Si le véhicule sur lequel vous voulez remonter votre boite "modifiée" et au départ équipé d'une
boite à 4 rapports de vitesses, nous vous conseillons de mettre une tringlerie "5 vitesses",
et de modifier le boitier sous le levier de vitesses
Conclusion
Un tel montage, ne nécessite pas de connaissance mécanique hors du commun, mais il va de soi qu'il faut étre trés
méticuleux pour effectuer ce type de modification
Travaillez avec des piéces propres,et plan de travail propre
Ce montage n'est valable que si votre moteur est capable de "tirer" une boite longue (minimum 80 cv)
si ce n'est pas le cas vous allez vous amuser à jouer en permanence entre le 4eme et la 5eme